Cette année, l'AEFE met au cœur de nos réflexions l'IA et la pensée critique. Une occasion de mettre en lumière les projets pédagogiques qui interrogent, explorent et illustrent les usages responsables de l’intelligence artificielle dans un monde où le numérique façonne notre quotidien et construit notre futur.
Tout au long de la semaine, plusieurs temps forts ont rythmé notre l’établissement :
Une exposition d’affiches réalisées par des élèves et leur professeur d’arts plastiques, offrant un regard artistique et critique sur l’IA.
Une conférence-débat, réunissant les classes de 6e et intervenants autour des enjeux éthiques, éducatifs et sociétaux liés aux technologies numériques.
Des ateliers pratiques, où des élèves ont découvert et expérimenté l’usage de l’IA (analyse d’images, rédaction assistée, créativité augmentée…)
Enfin, la participation du LFCDG au Grand Direct de l’AEFE, un moment fort mettant à l’honneur le travail de nos jeunes reporters.
Cette semaine a permis d’encourager la curiosité, le débat et l’esprit critique, tout en renforçant les compétences numériques des élèves face aux enjeux d’un monde en pleine transformation.




